Biographie de Patrick Salibi Ostéopathe, Naturopathe, Enseignant et Fondateur du système d'auto-guérison OSTEO YOGA

Patrick Salibi - Ostéopathe et Fondateur de l'OSTEO YOGA®Patrick Salibi Ostéopathe - Biographie - Un parcours hors de l'ordinaire

Patrick Salibi Ostéopathe

Patrick Salibi est ce que l’on peut nommer une personne « hors du commun », qui a consacré toute sa vie à l’étude de la Vie avec un grand V, et tout particulièrement les quinze dernières années au génie du corps humain.

Dès son plus jeune âge, il lui était impossible de fermer les yeux sur la souffrance de la condition humaine qu’il ressentait tout autour. C’est en travaillant comme préposé aux bénéficiaires dans un hôpital à l’âge de 23 ans que cette réalité le frappa en plein visage. Ce que les autres acceptaient comme une fatalité, « C’est la vie ! », il ne pouvait se résigner à l’accepter, et décida de creuser pour trouver des réponses à ses questions et aller voir ce qu’il en était véritablement. Grand méditant, il voyagea aux 4 coins du globe, étudiant autant la société moderne, que la spiritualité ancestrale.

Tout au long de son parcours, Patrick ne s’est jamais soucié d’acquérir tel titre ou tel diplôme. De devenir « quelqu’un » ou d’avoir du succès. Il ne se souciait guère non plus de ce que les gens pensaient de lui. Ce qui le motivait, au plus profond de son être, était d’aider les gens à s’autonomiser face à leur santé et leur vie et trouver la meilleure façon de les rejoindre. Rarement a-t-on vu quelqu’un avoir autant à cœur le sort des gens. Il prenait l’information, la digérait, la rendant accessible afin que tout le monde comprenne, sans jamais se compromettre.

Voilà pourquoi il étudia en profondeur la science du Yoga, de l’ostéopathie et de la naturopathie et obtint plusieurs diplômes au passage (en plus de ses études en ingénierie, soins infirmiers, psychologie, etc.). Pour chaque branche qu’il étudiait, il ne s’arrêtait pas aux techniques, mais allait directement à la source et en extrayait l’essence même derrière.

Soyons honnêtes, les enseignements que Patrick partageait allaient bien au-delà de connaissances apprises sur les bancs d’école ou dans un livre, étant un condensé de vingt années de recherches et d’études sur le terrain, et puisés de sa propre exploration et pratique en son corps.

Patrick Salibi - Ostéopathe et Fondateur de l'OSTEO YOGA®

Patrick Salibi Ostéopathe LE FONDATEUR – INNOVATEUR Le chapitre OSTEO YOGA®

C’est cette quête d’autonomisation qui amena Patrick à créer le système d’auto-guérison OSTEO YOGA®, une approche révolutionnaire alliant la science de l’ostéopathie, à la sagesse millénaire du Yoga.

En 2005, il fonda son école, qui a accueilli et servi durant plus de quinze ans des milliers d’étudiants à travers des initiations gratuites, classes hebdomadaires, conférences à prix modique ou gratuites, ateliers spécialisés, formations professorales et mentorats intensifs.

Après avoir accompli avec brio ce chapitre de sa vie, et étant allé au bout de son travail de fondation du système d’auto-guérison OSTEO YOGA®, il était temps pour Patrick de se retirer et de poursuivre son chemin.

Patrick Salibi - Thérapeute en échange avec étudiante après une conférence

Patrick Salibi Ostéopathe LE THÉRAPEUTE Réveiller le potentiel

Allergique à l’ignorance, Patrick pointait toujours vers une autre possibilité. Que ce soit lors d’un coaching privé, d’un traitement ostéopathique ou d’un échange de quelques mots après une conférence, la vie de cette personne était à jamais transformée. Il l’aidait à voir les différentes opportunités s’offrant devant elle, afin de faire un véritable choix éclairé, judicieux et conscient. L’invitant à penser par elle-même, ne donnant jamais les réponses toutes cuites en bouche et offrant, au passage, des clés absolument essentielles et transformatrices.

Il avait cette habileté de réellement comprendre les gens, de les catcher. Savoir les guider et les accompagner dans leur univers afin d’amener clarté et conscience à chaque situation. Il les voyait pour ce qu’ils sont, et non pas ce qu’ils présentaient à la surface. Il n’embarquait pas dans les cassettes : il percevait au-delà. N’opérant pas au niveau du symptôme, mais amenant plutôt l’attention à la SOURCE de celui-ci.

Patrick ne croyait pas en la maladie, il voyait l’humain derrière. Il faisant éclater l’illusion, le mensonge, afin de révéler le potentiel en chaque personne.

Au fil des ans, un nombre incommensurable de gens ont été profondément touchés par son intégrité, sa grande écoute, son impartialité et sa capacité de les recevoir sans jugement.

Patrick Salibi - Conférencier - en conférence devant une foule

LE CONFÉRENCIER / MC L’art de rider le flow

En tant qu’orateur, Patrick était simplement le meilleur pour rider le flow, savoir s’adapter à n’importe quel public et rendre tout sujet passionnant ! Il avait la force de mettre en lumière ce qui nous semble à prime abord incompréhensible, mettant des mots sur ce que l’on vit au fond de nous.

Partant toujours du paradigme que la Nature et le corps sont intelligents et ne font pas d’erreur, on comprenait alors la brillance derrière et que l’on n’est pas fou de ressentir ce que l’on ressent.

Il partageait sur notre condition humaine sans tabou. Sans préjugé. Avec cette grande aisance à jongler avec les différents niveaux. Bien qu’il était extrêmement habile avec les mots, ce que l’on recevait allait bien au-delà. On recevait tout le bagage qui était derrière : une expérience VIVANTE. Nous touchant profondément et venant du même coup souligner au crayon jaune les résistances, les pensées limitantes, qui nous retiennent. Tranquillement Patrick nous invitait à ouvrir. Notre champ d’horizon. Toujours en respectant la réalité de chacun et chacune.

Ses conférences étaient en fait tel un traitement d’ostéopathie. Il devait passer au travers des résistances en chacun pour arriver à créer à la fin, dans la salle et les gens présents, un véritable relâchement. Une véritable intégration.

Patrick Salibi - Conférencier - Le Génie du Corps Humain

LE VULGARISATEUR / FOU DU ROI D’une compréhension juste découle l’action juste

Rarement aura-t-on vu dans une même salle autant des jeunes assoiffés de quelque chose de real, que des femmes et hommes plus âgés, tous venant écouter ce jeune génie délivrer son savoir unique, cette mine d’or de connaissances.

Patrick ne se gênait pas pour porter à l’occasion le chapeau du fou du roi, venant titiller, déstabiliser la foule, et même se foutre de leur gueule pendant un moment, tel un humoriste, afin de passer un message. Dans une même phrase, il pouvait manier une langue crue, hip-hop, urbaine, tout en parlant à l’esprit cartésien. Il rejoignait autant la personne de la rue que l’intellectuel. Il était extrêmement divertissant, maintenant constamment l’attention de la foule, les faisant rire, leur posant des questions, les invitant à être LÀ. Dans leur corps, pas dans leur tête.

Lorsqu’il parlait d’anatomie, ce n’était jamais mental. C’était vivant. Les gens comprenaient alors le corps d’une toute autre façon et s’y intéressaient souvent pour la première fois.

Il pouvait donc passer de trucs très, très concrets, puis l’instant d’après ouvrir à tellement grand. On comprenait alors que dans les choses concrètes de la vie, se trouve l’immensément grand. Patrick voyait cette grandeur dans tout.

Il remettait en question les choses que l’on prend généralement pour acquises, invitant à tout reconsidérer. Sous un autre œil. Comme le fait l’enfant ou le Petit Prince visitant les différentes planètes.

D’un autre côté, Patrick passait beaucoup de temps, et ce avec énormément de patience, à répéter, encore et encore, les bases, les fondations des principes qu’il partageait. Car si les fondations sont comprises, cela transforme littéralement une vie.

Patrick Salibi marche au cimetière Mont-Royal à Montréal

Patrick Salibi Ostéopathe THE SALIBI LEGACY La santé, c’est foncièrement HUMAIN !

Au final, l’intention de Patrick a toujours été d’amener les gens à se responsabiliser face à leur vie, leurs choix et leur santé. Et la santé, eh bien… c’est GRAND ! Multidimensionnel. Et au bout du compte… c’est notre corps, notre vie, notre responsabilité !

C’est ce qui était marquant de l’entendre délivrer son message… Le fait que c’était un HUMAIN qui nous parlait à l’avant. Avec ses différents moods et couleurs. Et non un « personnage » répétant son script par cœur, soir après soir. Chaque conférence devenait alors une expérience tout-à-fait unique en elle-même, qui pouvait être revue, encore et encore, nous chamboulant tout autant (sinon plus !) et permettant à chaque fois d’intégrer de nouvelles couches de compréhension.

Ce que Patrick a offert à tous ceux et celles qui ont eu la chance de le recevoir durant ces années, est tout simplement PRICELESS et indescriptible… Cet impact restera pour toujours en eux, telle une graine qui poussera en temps, car venu les toucher au plus profond d’eux-mêmes.